Hélène
de
Troie
La Guerre de Troie, les vraies raisons de
faire la guerre
Les dates de la Guerre de Troie telle que nous la connaissons varient selon les sources. Elle serait située entre le XIIIe et XIIe siècle av. J.-C. durant l'époque Mycénienne par les Grecs et au XIIIe siècle av J.-C. par les Hittites et les Egyptiens. Une date ne peut être déterminée avec précision car son histoire n'est pas racontée en détail. Il n'y a qu'Homère qui la daterait entre 1280 et 1270 av. J.-C. dans L'Iliade qui est un récit mythologique inspiré de faits historiques, laissant donc un doute sur la date exacte. D'autres érudits de la période antique proposent d'autres dates sachant que sept d'entre eux, tels que Eratosthène, Apollodore d'Athènes ou Diodore de Sicile, situent la Guerre de Troie entre 1194 et 1184 av. J.-C..
Les fouilles archéologiques du site de Troie de notre époque contemporaine n'ont pas pu dater la guerre de Troie décrite par Homère, mais elles indiquent que plusieurs événements de destructions et incendies ont eu lieu. Ce qui laisse penser que Troie a subi plusieurs guerres sans pouvoir relier les preuves archéologiques avec les détails du contexte racontés par Homère. Aujourd’hui, les dates communément admises situent la Guerre de Troie entre 1250 et 1180 av. J.-C..
Malgré le flou de la datation de la guerre, la Guerre de Troie est une réalité qu'Homère a raconté et embelli à partir de faits réels. Homère a également justifié la guerre menée par les rois achéens contre les troyens avec des raisons valables pour l'époque :
-
la libération de l'épouse d'un roi achéen enlevée par le fils d'un roi Troyen
-
l'implication de la déesse Aphrodite qui a empêché une issue diplomatique à l'enlèvement.
Les raisons de la guerre défendues par Homère
Dans l'épopée de L'Iliade de Homère, écrite au XIIe siècle av. J.-C., la justification de la guerre de Troie commence avant la naissance de Pâris, fils de Priam et d'Hécube, roi et reine de Troie, qui enlève Hélène l'épouse de Ménélas, roi de Sparte. Car Homère raconte que lorsqu'Hécube est enceinte de Pâris, un présage annonce que le futur prince qu'elle porte causera la destruction de Troie, ce qui laisse penser que Pâris est déjà coupable du sort funeste de Troie.
Sort qui se concrétise par la première implication d'Aphrodite qui promet à Pâris la plus belle femme comme épouse, qui n'est autre que Hélène déjà mariée à Ménélas, présageant des complications si Pâris déclare Aphrodite comme étant la plus belle des déesses. Pâris accepte le cadeau en contrepartie de la victoire d'Aphrodite, part à Sparte et profite de l'absence de Ménélas pour séduire et enlever Hélène; Homère laisse sous-entendre que Pâris, entouré de la grâce d'Aphrodite, fait que Hélène et Pâris sont amoureux.
Hélène et Pâris (source poterie du musée du Louvre)
Amoureux ou pas, que la plus belle femme du monde soit subtilisée à son époux qui est roi, donc a les moyens de partir en guerre, et qui a été préféré parmi de nombreux princes prétendants auparavant, fait que l'époux a une raison valable pour partir en guerre contre les Troyens.
Ménélas demande de l'aide à son frère Agamemnon, roi d’Argos, qui rassemble les chefs grecs achéens, et ils partent en guerre contre Troie sous le prétexte de libérer Hélène. Troie se défend malgré un siège de 10 ans mais les Achéens gagnent finalement la guerre grâce à l'astuce du grand cheval de bois contenant les soldats achéens d'Ulysse. Pâris meurt, ainsi que la cour troyenne. Hélène est récupérée par Ménélas. Troie est détruite et colonisée par les Grecs.
Toutes les raisons données dans le récit de L'Iliade sont à l'avantage des grecs qui ne partent en guerre que pour libérer d'Hélène.
Les raisons de la guerre défendues par les historiens
Selon les historiens, la justification de la Guerre de Troie pour la libération d'Hélène racontée par Homère est bien trop simple pour plusieurs raisons.
La première des raisons est que Troie est géographiquement stratégique, comme indiqué sur la carte ci-dessous, car elle contrôle des voies maritimes entre les mers Egée, Marmara, Noire et donne un accès aux voix terrestres de l'Asie.
Carte antique (source encyclopédie Larousse)
La découverte d'objets permet de comprendre que Troie commerçait avec tous les peuples autour d'elle, de la mer Egée à la mer Noire et de la Turquie antique jusqu'à des villes très lointaines comme Drangiane en Afghanistan.
Troie exploitait des mines d'or dans le Caucase (Georgie, Arménie, Azerbaïdjan) ce qui lui permettait d'être riche et de favoriser un artisanat délicat réputé dans toute la région de méditerranée de l'Est. Troie commerçait également avec des régions où l'on pouvait se procurer de l'argent, du cuivre ou de l'étain qui étaient des minerais très utilisés à l'époque.
Les minerais étaient échangés contre des produits agricoles avec la Grèce, l'Egypte et les petits Etats de la côte syro-palestinienne.
Troie était aussi une ville-péage pour tous les bateaux qui accostaient devant elle (souvent à cause de vents) et qui devaient payer un passage pour aller en Asie par la mer Noire.
C'est donc la situation géographique, les liens commerciaux qu'avait construit Troie et sa richesse qui étaient les vraies raisons de la guerre de Troie. Cette guerre comme d'autres à la même période n'était que le début de l'expansion de la Grèce par la création de comptoir sur des terres fertiles et riches, juste avant la colonisation de toute l'Asie.

